Pourquoi débuter le golf?

Une nouvelle tendance sportive a pris d’assaut le Québec après cette période particulière. Le golf s’est taillé une place auprès des jeunes. Un engouement surprenant! Mais une question demeure: pourquoi débuter le golf?

Pourquoi l'engouement envers ce sport a augmenté significativement cette année? 

Selon Éric Maltais, golfeur professionnel (et mon professeur de golf!), la popularité du golf cette année est exceptionnelle. «La covid-19 est en partie responsable. C’est l’une des premières activités à avoir été permise. De plus, beaucoup de gens n’avaient pas repris le travail. Avec le rythme de vie effréné que nous connaissons tous, c’était une combinaison parfaite!» me précise-t-il.

Je joue au golf depuis quelques saisons. J’ai pu observer ces derniers mois sur le terrain et sur les réseaux sociaux l’augmentation de la popularité auprès des jeunes. Le golf s’est démocratisé au fil des ans. La prétention qu’on lui accordait est chose du passé! J’avoue que la moyenne d’âge observée était loin de la mienne les dernières années. Peu de jeunes parcouraient les terrains! C’est chose révolue!

Pourquoi commencer le golf?

Pour certains, le golf c’est un sport social pratiqué à la retraite! Détrompez-vous! Le golf demande de la concentration, de l’entraînement et de l’effort physique (surtout si on choisit de marcher!). «Les golfeurs professionnels d’aujourd’hui doivent maintenir une bonne santé en surveillant leur alimentation, en travaillant leur souplesse et leur cardio afin de bien réussir tant sur le plan physique que mental. » me souligne mon entraîneur de golf.

Le golf c’est une excellente activité pour découvrir de nouveaux endroits entre amis ou en famille. C’est l’une des seules activités sportives où tous les membres d’une même famille peuvent participer ensemble. Le plus? C’est LE sport est idéal pour se défouler!

Débuter avec des cours?

Si vous débutez au golf, l’entraînement, comme pour n’importe quel sport, est un must car il vous permettra d’établir les bonnes bases. «Tout comme la construction d’une maison, la fondation est primordiale au golf afin d’éviter de la frustration.» m’explique M.Maltais. Comme dans tous les sports, pratice makes perfect! C’est la pratique qui permet de passer au prochain niveau.

Accessible à tous?

Que l’on soit un athlète à ses heures ou un amateur de plein air, le golf combine plusieurs aspects qui conviennent au sportif qui sommeille en vous. La marche lors du parcours, le sac et les bâtons à apporter ainsi que les exercices lors de la ronde sans oublier la concentration pour jouer, en font un sport complet. Pour les sceptiques: si l’on marche un 18 trous, on dépensera en moyenne 2000 calories! Sinon, on opte pour la voiturette! Il y a aussi les écrans à l’intérieur pour pratiquer ou les ligues pour débutants. Selon Éric, l’industrie s’est adaptée aux besoins de la clientèle actuelle.

 Quel est l'investissement initial au golf pour débuter?

Pour débuter, nul besoin d’un ensemble dispendieux. Il faut des bâtons légers, adaptés à votre grandeur et le bon flex. Des cours pour partir du bon pied, un ensemble neuf ou usagé et des paniers de balles afin de pratiquer son élan au champ de pratique

Fun facts:

-Seulement 23% des joueurs sont des femmes. (Peut-être que cette statistique changera cette saison!)

-L’un des golfs les plus dispendieux se trouve à Las Vegas. Il en coûte 500$ au Shadow Creek pour jouer un 18 trous comprenant un service VIP: caddie, transport, inclus! La façon Vegas de jouer!

- Saviez-vous que l’acteur Samuel L. Jackson a une clause dans ses contrats qui implique de jouer deux fois par semaine au golf! Le rêve!

Merci à M.Éric Maltais pour ses conseils et sa patience lors de mes cours!

IMG_7477.JPG