Motivation Fitness : ma routine sportive

Le simple mot routine me fait grimacer. Rou-ti-ne. Yarke! Moi qui ne mange pas la même chose deux jours consécutifs, je pensais que j’esquivais la fameuse routine comme une vraie championne. Hélas, en analysant mon quotidien d’entrepreneure, je suis bien assise dans une routine! Déjeuner à 8 h 00, deux litres d’eau à boire avant midi, jaser avec mon voisin grincheux le matin avant d’aller au gym, discuter de projets avec mes partners de gym, souper avec Mamie : moi qui pensais que je n’avais pas de routine! Ha! Voici mes conseils pour en retirer le meilleur (sans s’ennuyer!) et ma recette pour apprécier le moment présent!

À go? On part!

Cette semaine, je lisais beaucoup de messages (positifs et négatifs) sur Instagram et Facebook. Pour éviter de ressasser des idées sombres en cette période particulière, j’ai préféré m’évader avec le sport. Trente minutes de workout, le sourire aux lèvres et la machine est repartie, comme j’aime le dire. C’est ma recette. Simple? Pas vraiment! La discipline nécessite de la motivation qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour chasser le négatif, j’aime bouger et ne penser à rien. Ce n’est pas facile, mais avec un peu de pratique (et beaucoup de patience!) j’y arrive. Mon conseil? Trouvez une activité (sportive ou non) qui vous permet de vous évader. La marche, un challenge entre amis de squats ou même la corde à danser : you name it! De plus, la seule chose que l’on contrôle ces temps-ci, c’est notre attitude. Moi, j’ai décidé d’en retirer le meilleur.

 
 

Pas un.e athlète olympiquE!

Cette fois, je vous propose une routine sportive qui met au défi la mobilité et l’équilibre. Une série d’exercices pour tous qui est facile à réaliser dans le confort du salon ou de la cour. De plus, on ne compétitionnera pas aux prochains Jeux olympiques! Pour comprendre cet inside, c’est un clin d’oeil à mon papa qui m’a toujours encouragée à me dépasser tout en respectant mes limites. “ On s’en va aux JO? ”. “ Nah, pas cette année! ”. On rigolait.

La routine

Je me répète : je ne suis pas une experte! Je vous propose ma routine sportive personnelle pour se dégourdir. Celle-ci est composée de cinq exercices pour mettre à l’épreuve notre mobilité et notre équilibre.

  1. Squats : fléchir les jambes jusqu'à ce qu'elles soient parallèles au sol, le poids du corps sur vos talons. Assurez-vous que les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds. On effectue 3 séries de 25 répétitions.

  2. Jumping Jacks : sauter en levant les bras de chaque côté. 60 secondes d’efforts.

  3. Runner touches : garder l’équilibre sur une jambe tout en ayant le dos droit et le bras en longueur. On effectue 3 séries de 6 répétitions.

  4. Fentes latérales alternées : faire un pas sur le côté. Fléchir la hanche et le genou. Alterner de gauche à droite. On effectue 3 séries de 15 répétitions.

  5. Ski Jumps : sauter sur une jambe en alternant. 60 secondes d’efforts.

Répétez cette routine complète trois fois.

Le mot d’ordre: motivation!

Horaire, discipline et objectifs : il s’agit de LA recette gagnante, selon moi, pour rester motivé! Rien de pire que d’arrêter de s’exercer pendant une longue période (merci chère pandémie!) et de s’y remettre! Dans mon cas, le plus difficile ce n’est pas de m’entraîner au quotidien, mais plutôt de repartir la machine! Ouf! Je préfère rester active et choisir de bouger chaque jour que d’arrêter complètement! Une montagne à gravir après chaque long arrêt! Mes conseils ici pour se garder motivé au max :

  1. Fixez des objectifs clairs : Définissez des objectifs réalisables. Cela vous donnera quelque chose à poursuivre et à célébrer une fois atteints.

  2. Variez votre routine : Faites différentes activités physiques pour éviter l'ennui. Alternez entre la course, la musculation, le yoga, la natation, etc.

  3. Trouvez un partenaire d'entraînement : Faire du sport avec un.e ami.e ou un partenaire peut rendre l'activité plus amusante et vous motiver à ne pas manquer un entraînement.

  4. Établissez un horaire régulier : Planifiez vos séances d'entraînement à des heures régulières pour les intégrer dans votre routine quotidienne. Facile en théorie, mais difficile en pratique! Ne vous découragez pas!

  5. Récompensez-vous : Fixez des récompenses lorsque vous atteignez vos objectifs personnels. Pour moi, c’est un Dairy Queen alors que pour d’autres un nouveau look Lululemon! À vous de choisir!

La clé de la motivation dans une routine sportive?  Maintenir un équilibre entre la discipline et le plaisir. Si c’est amusant, ce sera motivant. C’est simple comme ça… en théorie! ;)