Journaling: pourquoi commencer?

Avez-vous débuté le journaling? Une tendance que l’on a observée abondamment sur les comptes d’influenceurs et sur diverses plateformes sociales. Une forme de #metime qui est devenue un style de vie où rédiger ses pensées comme un journal intime était une nouvelle habitude à essayer. Cinq minutes par jour pour méditer, rédiger et recommencer dès le lendemain. Une nouvelle façon de changer notre quotidien? Sceptique, j’ai analysé et voici pourquoi je débuterai le journaling en 2023!

C’est quoi le journaling?

Le journaling s’est manifesté sur les réseaux sociaux (et dans notre feed sur Instagram!) allègrement durant les deux dernières années. Le journaling permet de s’interroger sur la vie, ce que nous désirons accomplir et comment le réaliser. Cinq minutes chaque matin pour écrire nos pensées, nos feelings…Perso, j’ai pensé que cette tendance s’arrêterait abruptement une fois la pandémie terminée…

Clueless et Jojo réunis!

Une tendance que je trouvais EXTRA kitsch et trop “spirituelle” pour moi! Ma version de Clueless et Jojo Savard 2.0 avec en bonus les carnets de fausse fourrure rose. J'étais très sceptique quant à la tenue d'un journal (et surtout : qui a le temps de rédiger chaque matin?!). Avec un peu de recherche, c’était plutôt la façon que cette tendance était packagée qui me dérangeait : “changer sa vie en cinq minutes.” Too good to be true à mon humble avis! (Lire ici le plus long eyeroll de ma part!) Je ne comprenais pas l’intérêt au départ jusqu’à ce qu’une amie me rappelle:

“Tu as fait de la visualisation dans le sport et tu en fais encore! Tu nous casses les oreilles avec tes listes de goals annuels et d’écrire nos rêves les plus fous! TU fais du journaling toi aussi ma belle!”

J’ai ri! Elle avait raison! Chaque année, je rédige ma vision des douze prochains mois à la dernière page de mon carnet de travail ou agenda. Je visualise mes objectifs que ce soit dans le sport, dans mon entreprise et dans ma vie personnelle. Alors, commencer la visualisation quotidiennement, c’est la suite d’une habitude que je pratique déjà et que j’intègre à ma routine. Facile! À suivre en 2023!

 
 

Quoi choisir?

Trouver sa méthode et son style, c’est la première étape. Il y a des carnets traditionnels et des cahiers destinés au journaling avec des directives à suivre, des questions préétablies, des éléments à remplir. Il y a aussi des applications (Journey, My Diary, Day One, Journal It) pour rédiger ses journées, ses réflexions, ses projets. À chacun sa démarche. Je préfère les carnets traditionnels sans direction. Il existe de nombreux types de cahiers! Difficile d’arrêter son choix! Voici une galerie de diverses options qui s’offrent à nous afin de se lancer et de débuter l’année en force!